Moi qui avais toujours tendance à jeter mon matériel obsolète ou en panne, je le fais de moins en moins depuis quelques années. La prise de conscience collective de l’importance d’une consommation à la fois verte et intelligente de nos ressources limitées a été un déclic pour moi.J’ai choisi de parler d’Apple et de leur Mac, car même si leur matériel est réputé fiable, personne n’est à l’abri d’une panne et que le matériel Apple est en général difficile à réparer. Ce serait dommage de jeter votre Mac ou votre iPhone alors qu’il vous suffirait de changer une petite pièce. Avant je ne faisais pas particulièrement attention alors je rachetais un Mac lorsque l’ancien commençait à devenir lent.
apple-macbook-blanc
Même si chacun des Macs que j’ai eus a tenu plusieurs années chacun, il arrive un moment où l’évolution des logiciels fait qu’un ordinateur devient de plus en plus lent. C’est après avoir vu un reportage à la télé que je me suis rendu compte qu’il était possible de réparer mon matériel et ça a été un vrai déclic, c’est presque devenu une passion.
C’est vers 3 ou 4 ans d’utilisations que mon MacBook Blanc avait commencé à montrer des signes de fatigue, le reportage était tombé à pic et j’avais donc acheté une barrette de ram à 50€ sur internet et j’ai moi-même fait le montage.
hero_ipodtouch6_2015
Si vous n’êtes pas très bricoleur, vous pouvez très bien faire réparer votre matériel Apple via un site comme www.cyber-jay.fr qui propose plein de services différents allant du dépannage de votre iPod au remplacement du disque dur magnétique de votre Mac par un disque dur SSD.  Quand il s’agit d’opération facile à faire soit même vous pouvez tenter le coup, mais si vous ne savez pas où vous vous aventurez, faites plutôt appel à des professionnels. Pour reprendre l’exemple du SSD, j’ai préféré aller dans une boutique pour qu’ils me transfèrent les données qu’il y avait déjà dans mon Mac =) Ce sont des petits gestes qui font la différence, et en plus ça ne coûte pas très cher et prolonge votre matériel jusqu’à plusieurs années supplémentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation